top of page

Théâtre-forum

"Egalité femmes/hommes, stéréotypes de métiers !"

Depuis plusieurs années, le Conseil Départemental de la Loire Atlantique met en place, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, des actions de sensibilisation à destination de tous publics. Cette année l crise sanitaire n’a pas permis le représentation de ce théâtre Forum. Il est donc reprogrammé cette ci autour à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

La compagnie Live Comedy représentée par Aline Lainé a répondu à l’appel à projet du département 2019, présentant un projet allant de la prévention à la sensibilisation, impliquant des scolaires, représentation le 6 mars 2019 au collège Cacault) et tous les citoyens. Saynètes écrites à partir de témoignages des femmes du vignoble victimes de violences conjugales. Temps d’échange avec Solidarité femmes 44.

Plusieurs objectifs sont portés dans ce projet.  Apporter en profondeur un questionnement, lever la banalisation et l’aveuglement sur ces sujets sensibles au sein des foyers, permettre à toutes et tous de repérer les signes de la violence conjugale, différent de l’emprise, informer sur les lieux et personnes ressources du territoire…

 MON CHEMINEMENT VERS LE THÉÂTRE FORUM

Quelle différence dans ce que je propose et le théâtre-forum traditionnel ?

 

Une approche assumée et profonde dans l’accueil des émotions vécues, complémentaire du cadre théâtre-forum, grâce aux techniques d’actions et au psychodrame.

  • Création des scènes du théâtre-forum, inspirées des ateliers de psychodrame sur le thème défini, composé de personnes directements concernées par le sujet.

  • Abord de l’interactivité par l’écoute globale de la parole individuelle, très en lien avec la résonnance du groupe ;

  • Ecoute essentiel de l’entité « groupe » dans l’instant «  T ». Ce dont il a besoin ? Qu’est-ce que cet instant vécu ensemble va révéler au maximum d’entre nous ? et/ ou ouvrir des portes aux réfractaires ?

  • Pour tous nous faire changer de regard quelques soit notre positionnement professionnel au sein du groupe.

« Dans mon approche, l’essentiel est cette parole collective complémentaire et soutenant de la démarche individuelle : Se sentir moins seul et/ou oser s’engager sur scène pour s’affirmer.

Qu'est ce que le théâtreForum ?

LES ÉTAPES DU THÉÂTRE - FORUM QUE JE PROPOSE

Temps 1 – L’ATELIER :

-composé de personnes volontaires et directement concernées par la thématique abordée ;

-où l’on aborde une problématique collective bien définie. De là un contrat moral est signé entre les  encadrants/tes, une professionnel/elles de la santé (entreprise, institution, éducation…) et une psychodramatiste pédagogique diplômée.

Les deux objectifs de l’atelier :

A- permettent aux participants/tes de démarrer un processus de reconstruction ;

B- Relevé les problématiques collectives inspirées des situations réelles de certains membres du groupe.

 

Option : Avec l’accord des personnes ayant partagées leurs situations de vie. Les scènes adaptées, seront jouées lors de la représentation d’un spectacle de Théâtre-Forum par des comédiens/iennes professionnel/elles. Les saynètes sont des supports de réflexion et d’échanges du groupe « public ».

 

Temps 2 – Le SPECTACLE :

Représentation public des scènes relevées dans le cadre de l’atelier. On s’intéresse à la manière dont la situation est appréhendée, on installe des problématiques collectives de façon à inviter le public qui se sent inconfortable ou oppressée à trouver les ressources pour sortir le personnage oppressé d’une situation qui ne lui convient plus.

 

Temps 3 – Après le SPECTACLE :

On reprend immédiatement, en jeu chaque scène jouée. Un débat/réflexion s’installe. On invite le public à se mettre en action afin d’apporter différentes solutions selon sa propre expérience. En venant sur scène jouer sa proposition. On observe l’impact du groupe  de ce changement sur le développement individuel, comment le regard de chacun a évolué sur la situation, en entendant les retours des autres.

Stoppons les violences faites aux jeunes filles
bottom of page